Les différentes niches fiscales : comment optimiser vos impôts

Avant de vous présenter les différentes niches fiscales, il est important de présenter les différentes sources de revenus :

  • L’impôt sur le revenu (IR) est composé de différentes catégories (revenus catégoriels) qui sont :
    • Traitements et salaires (TS)
    • Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), Bénéfices non commerciaux (BNC) et Bénéfices agricoles (BA)
    • Valeurs mobilières (VM)
    • Revenus fonciers (RF)
    • Et plus-values (PV)
  • Le revenu brut global représente l’ensemble de ses revenus catégoriels réunis.
  • Le revenu net global représente votre base taxable, il est obtenu après soustraction des charges éligibles (déductions) ainsi que l’abattement de 10%. A cette base des réductions et/ou crédit d’impôt peuvent être appliqués.

On peut donc rapidement observer qu’une réduction et un crédit seront plus bénéfiques qu’une déduction. En effet, la déduction permet d’être soustrait à un revenu catégoriel.

La réduction et le crédit d’impôt sont eux des sommes qui vont se soustraire directement au montant de l’impôt. Ils auront donc un impact bien plus important.

La différence entre ceux-ci se trouve dans le fait que pour le crédit, si celui-ci est supérieur à votre impôt dû :l’État vous rendra alors ce crédit sous forme de chèque ou virement !

Il existe en France plusieurs avantages fiscaux qui se traduisent donc en crédits, déductions ou réductions d’impôts, accordés en contrepartie d’investissements ou dépenses d’utilité publique.

 

Nous ferons donc la différence entre les investissements exonérés d’imposition sur les revenus et les investissements défiscalisant :

  • Les premiers verront les revenus (intérêts et plus-values) de l’investissement non soumis à l’impôt sur le revenu
  • Les seconds ouvrent le droit à un crédit ou réduction visant à réduire l’impôt sur les revenus : le bénéfice n’est pas cloisonné à l’investissement réalisé, mais permet d’agir directement sur votre base taxable ce qui peut vous amener à annihiler votre impôt sur le revenu !

 

Nous nous attarderons donc sur la seconde catégorie. Ces avantages fiscaux sont surnommés “niches fiscales” en référence à l’opportunité de baisse d’impôt.

Ces niches sont cependant plafonnées, elles permettent de diminuer le montant de l’impôt sur le revenu de 10 000 € maximum dans la plupart des cas. Ce plafond augmente à 18 000 € pour certains investissements.

 

Quels sont les niches les plus utilisées ?

Voici une liste non-exhaustive :

-Les dons vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% à 75% selon les cas, et soumis à des règles strictes en termes de plafonds.

-Les frais de garde et emploi de salarié à domicile vous permettent eux de bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant de 50%, dans la limite de certains plafonds également.

=> Ces trois outils ne devraient pas être utilisés dans une logique fiscale uniquement, mais bel et bien pour servir un usage ou affect. Le crédit ou réduction afférant sera alors une bonne surprise l’année suivante !

 

Dans les prochains articles, nous détaillerons les niches suivantes (PinelFIP/FPCIGirardin, PERP, etc.), en essayant de vous apporter notre analyse la plus objective. Certains d’entre vous risquent d’être surpris quant à nos recommandations ! Si vous ne pouvez attendre, merci de nous contacter directement ici.
A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *