Prélèvement à la source
Gary Vigier Pas de commentaire

Le prélèvement à la source sera bien mis en place en janvier 2019.

Vous avez ou aviez jusqu’au 15 septembre 2018 pour choisir le type de taux de prélèvement à la source qui vous sera appliqué dès le premier mois de 2019.

Il est utile de préciser que le choix du taux de prélèvement, ne changera en aucune façon l’impôt dû ! Cela aura un impact sur le timing de prélèvement, et d’éventuels remboursements.

Lors de votre déclaration de revenus en 2018 pour les revenus de 2017, vous avez dû choisir entre deux types de taux :

Le taux personnalisé :

Il vous a été communiqué sur votre avis d’imposition et normalement vous l’avez reçu cet été. Le taux personnalisé est celui le plus mis en avant compte tenu du fait qu’il prenne en compte l’ensemble des revenus déclarés, ainsi que votre situation familiale.

Deux options se présentent à vous :

  • Le taux du foyer : déterminé en fonction du revenu du couple composant le foyer fiscal (choix par défaut)

OU

  • Le taux individualisé : chaque membre du couple paiera un montant d’impôts proportionnel à ses revenus. Ceci n’affecte pas le montant total des impôts à payer, mais il permet en cas de fortes disparités de revenus de mettre en place un prélèvement cohérent avec les revenus de chacun.

Le taux « neutre » ou non-personnalisé :

Il est uniquement basé sur votre salaire (occultant ainsi vos autres sources de revenus et de charges).

Cette option permet de ne pas communiquer votre taux personnalisé à votre employeur et de ne pas donner d’informations sur votre situation patrimoniale.

Pour consulter le barème établi par l’administration fiscale vous pouvez vous rendre sur cette page : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/taux-prelevement#taux-non-personnalise.

Si vous décidez de choisir le taux neutre, l’administration fiscale procédera à une correction à l’été 2020, après vous avoir prélevé mensuellement tout au long de 2019.

Dans le cas d’un couple avec enfants, le taux neutre ne prend pas en compte les charges de la famille, et se retrouve donc supérieur au taux personnalisé.

Si vous avez un doute quant au choix de taux retenu, vous pouvez retrouver cette information dans votre espace personnel sur le site officiel des impôts.

L’option est consultable et modifiable, dans la section « Gérer mon prélèvement à la source ».

 


Pour rappel :

Les informations publiées sur le blog optifi.fr sont génériques et ne prennent pas en compte votre situation personnelle. Ces informations ne sont en aucune façon des recommandations personnalisées pour les transactions que vous souhaiteriez effectuer. Ce billet est produit à titre informatif et ne constitue ni une prestation de conseil financier, ni une incitation, sous quelque forme qu’elle soit, à acheter ou vendre des produits financiers. Le lecteur reste le seul responsable de l’information qu’il aura pu lire sur notre blog. Aucun recours contre la société éditrice du site optifi.fr ne sera possible et sa responsabilité ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun de la part du lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *